ORDINATEUR

Un ordinateur est un système de traitement de l’information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d’un ensemble d’instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires. Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l’une après l’autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données déterminées par une mémoire morte d’amorçage. Des tests et des sauts conditionnels permettent de passer à l’instruction suivante et donc d’agir différemment en fonction des données ou des nécessités du moment ou de l’environnement.

Les données à manipuler sont acquises soit par la lecture de mémoires, soit en provenance de périphériques internes ou externes (déplacement d’une souris, touche appuyée sur un clavier, température et autres mesures physiques…). Une fois utilisés, ou manipulés, les résultats sont écrits soit dans des mémoires, soit dans des composants qui peuvent transformer une valeur binaire en une action physique (écriture sur une imprimante ou sur un moniteur, accélération ou freinage d’un véhicule, changement de température d’un four…). L’ordinateur peut aussi répondre à des interruptions qui lui permettent d’exécuter des programmes de réponses spécifiques à chacune, puis de reprendre l’exécution séquentielle du programme interrompu.

A computer is a programmable information processing system as defined by Alan Turing and which works by the sequential reading of a set of instructions, organized in programs, which make it perform logical and arithmetic operations. Its current physical structure means that all operations are based on binary logic and numbers formed from binary digits. As soon as it is powered on, a computer executes, one after the other, instructions that make it read, manipulate, then rewrite a set of data determined by a boot read only memory. Tests and conditional jumps make it possible to move on to the next instruction and therefore to act differently depending on the data or the needs of the moment or the environment.

The data to be handled are acquired either by reading memories, or coming from internal or external peripherals (movement of a mouse, key pressed on a keyboard, temperature and other physical measurements, etc.). Once used, or manipulated, the results are written either in memories, or in components which can transform a binary value into a physical action (writing on a printer or on a monitor, acceleration or braking of a vehicle, change of oven temperature…). The computer can also respond to interrupts that allow it to run specific response programs for each, and then resume sequential execution of the interrupted program.

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